4 March 2024

L'ouvrage "Le Catéchisme des Francs-Maçons" de Louis-Antoine Travenol publié en 1740 est réédité pour la 3e fois en 1748. C’est la version que nous vous proposons sur le site. L’original est conservé à la Bibliothèque du Grand Orient de France, dans le fonds Ancien (n° d’inventaire 6286). Il est consultable sur demande.

L’auteur était un violoniste, compositeur et pamphlétaire français. Né à Paris vers 1698 ou 1708, il était surtout connu pour ses activités en tant que musicien et compositeur. Violoniste talentueux, il a composé plusieurs pièces musicales au cours de sa carrière.

Outre ses activités musicales, il était également un pamphlétaire actif. Il a écrit et publié plusieurs pamphlets politiques et sociaux au cours de sa vie, exprimant souvent des opinions critiques sur les événements politiques et les personnalités de son époque. Il était connu pour son esprit vif et ses opinions tranchées, ce qui lui a valu à la fois des admirateurs et des critiques. Il a continué à composer de la musique et à écrire des pamphlets tout au long de sa vie, laissant ainsi une marque distinctive dans les domaines de la musique et de la littérature politique de son époque. Il a publié sous le pseudonyme de Léonard Gabanon.

Le catéchisme des Francs-maçons offre un aperçu fascinant de la franc-maçonnerie. Composé sous forme de dialogue entre un maître et un disciple, ce catéchisme explore en profondeur les principes, les rituels et les valeurs fondamentales de la franc-maçonnerie tels qu'ils étaient compris et pratiqués au XVIIIe siècle.

Louis-Antoine Travenol présente dans son ouvrage les enseignements de la franc-maçonnerie sous une forme pédagogique, où le maître guide le disciple à travers une série de questions et de réponses. Les thèmes abordés incluent la symbolique maçonnique, les devoirs moraux et éthiques des membres, les valeurs de fraternité, d'égalité et de solidarité, ainsi que les rituels et les cérémonies propres à la pratique maçonnique. Il offre également un éclairage sur la structure interne des loges maçonniques de l'époque, leur organisation et leur fonctionnement, ainsi que sur les rites d'initiation et les degrés de progression au sein de la franc-maçonnerie.

Lors de la publication de cet ouvrage, il a suscité diverses réactions et critiques notamment auprès de la hiérarchie religieuse. À l'époque, la franc-maçonnerie était souvent perçue avec suspicion par l'Église catholique et d'autres institutions religieuses en raison de son caractère secret et de ses rituels non conventionnels. En conséquence, certains membres du clergé ont pu critiquer et condamner l'ouvrage de Travenol en tant que promotion d'une société secrète jugée hérétique ou anti-religieuse.

Les autorités civiles ont également exprimé des préoccupations concernant les activités et les objectifs de la franc-maçonnerie. L'aspect secret de la franc-maçonnerie et sa capacité à attirer des membres influents de la société pouvaient susciter des inquiétudes quant à son influence potentielle sur la politique et la société.

Parmi les francs-maçons eux-mêmes, il y eut des critiques concernant la précision ou l'exactitude des informations présentées dans l'ouvrage, ainsi que des débats sur l'opportunité de divulguer certains aspects des rituels maçonniques au grand public.

Enfin, l'intérêt pour les sociétés secrètes et les fraternités fraternelles était souvent mélangé. Certains membres de la société pouvaient être intrigués par la franc-maçonnerie et trouver son aspect mystérieux attrayant, tandis que d'autres pouvaient la considérer avec suspicion ou la critiquer comme étant élitiste ou exclusiviste.

Cette publication a donc suscité un éventail de réactions, allant de la suspicion et de la méfiance à l'intrigue et à la curiosité, en fonction des perspectives et des opinions de la société à l'époque. En étudiant cet ouvrage, les chercheurs peuvent mieux comprendre les idéaux et les aspirations des francs-maçons du XVIIIe siècle. C'est une ressource précieuse de l'histoire et de la philosophie de la franc-maçonnerie à cette période de l'histoire.

Livres

Gabanon Léonard, Catéchisme des francs-maçons. Précédé d'un abrégé de l'Histoire d'Adoniram, architecte du temple de Salomon et d'une explication des cérémonies qui s'observent à la réception des maîtres, le signe, le mot et l'attouchement, qui les distinguent d'avec les apprentis compagnons. Dédié au beau sexe., 1440 depuis le déluge, 1 vol. (61 p.)

Gabanon Léonard, La Désolation des entrepreneurs modernes du temple de Jérusalem, ou Nouveau catéchisme des francs-maçons. Contenant tous les mystères de la maçonnerie, épars & obmis dans l'ancien Catéchisme, dans le livre intitulé Le Secret des francs-maçons &c. Divisés en neuf chapitres, précédés de l'Histoire d'Adoniram, architecte du Temple de Salomon, avec de nouveaux desseins des loges de l'apprentif-compagnon, & du maître. Dédié au beau sexe, 1744, 1 vol. (150 p., 36 p.)

Ligou Daniel, Dictionnaire de la franc-maçonnerie, Puf, 2006, p. 1206

Travenol Louis, Nouveau catéchisme des francs-maçons, contenant tous les mystères de la maçonnerie... précédés de l'Histoire d'Adoniram... 3e édition, revue, corrigée et augmentée des Observations de l'auteur sur l'"Histoire des francs-maçons", d'un extrait critique de l'"Anti-maçon", de deux lettres et d'une consultation sur le même sujet..., 1748, 1 vol. (111 p.)

Jean Bossu « Louis Travenol » in Fichier Bossu

Sources Onelines

Warszawski Jean-Marc, « Travenol Louis Antoine 1698-1783 » in Dictionnaire des écrits relatifs à la musique,  Novembre 1995-17 mars 2023

https://www.musicologie.org/Biographies/t/travenol_louis.html (Consulté le 15 février 2024)