22 March 2024

Ramsay | Chez Gabriel-François Quillau Fils | Paris | 1727

Cette édition originale est écrite par le Chevalier de Ramsay en 1727 comprenant 2 volumes. Les Voyages de Cyrus sont une préfiguration du roman de formation (« Bildungsroman » en allemand), mettant en lumière l'éducation du protagoniste à travers diverses expériences. Le périple de Cyrus inclut des rencontres clés et des initiations aux sens, à l'architecture, aux arts libéraux, à la philosophie orientale, ainsi qu'à la sagesse universelle. Ces voyages sont jalonnés d'enseignements pratiques et dialectiques, marquant des transitions vers de nouvelles étapes de connaissance. De l'École des Mages à la découverte de différentes civilisations telles que l'Égypte, Sparte et Athènes, Cyrus est confronté à des leçons sur la nature humaine, la gouvernance et la vertu. Les rencontres avec des figures comme Zoroastre, Aménophis, Solon et Pythagore enrichissent son parcours en lui offrant des perspectives diverses sur la politique, la morale et la spiritualité. Ainsi, les enseignements reçus tout au long du voyage permettent à Cyrus de développer sa personnalité, sa crédibilité et un itinéraire philosophique cohérent.

Cette acquisition de la Bibliothèque date du 5 décembre 2023, achat vente « Beaussant-Lefevre, 885 € les deux volumes.

Jean-Jacques IV de Mesmes, dit le bailli de Mesmes (1675-1741) fut l’ambassadeur de l’Ordre de Malte auprès de Louis XV. Nommé bailli et grand-croix de l'ordre en 1715, il fut Chevalier de Malte et de Saint-Jean de Jérusalem, grand prieur d'Auvergne en 1718, abbé commendataire de l'abbaye royale de Valleroy au diocèse de Reims et prieur de Saint-Denis de l'Estrée en 1721.

En 1ère de couverture, vous retrouvez les armoiries aux fers sur le plat en veau glacé, reliure 18e siècle aux armes de Jean-Jacques de Mesmes : « écartelé au 1 d'or au croissant de sable (Mesmes) ; aux 2 et 3 d'or à deux lions passants de gueules, armés et lampassés d'azur, l'un sur l'autre (Bigorre) ; au 4 d'or à la pointe ondée d'azur, surmontée d'une étoile de sable ; au chef de sinople, alias de gueules (Lassuis ou Lassus) ; l'écu abaissé sous le chef de Malte qui est d'argent à la croix de gueules ».

Sources :

-        Mireille Quivy, « Les Voyages de Cyrus » in La chaîne d'union 2020/3 (N° 93), pages 35 à 41

-        « RAMSAY (ANDREW MICHAEL). LES VOYAGES DE CYRUS,... - LOT 222 - BEAUSSANT LEFÈVRE & ASSOCIÉS »

https://www.beaussantlefevre.com/lot/145174/23532514-ramsay-andrew-michael-les-voya consulté le 21-3-24

-        « Mesmes, Jean-Jacques de, 1675-1741 »

https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_06PRV01000Rs104387T01318 consulté le 21-3-24