Livre d’or des Sophisiens

Début du XIXe siècle, papier, encre, reliure en maroquin rouge avec superlibris, H. : 28 cm ; L. : 21 cm, Bibliothèque du Grand Orient de France.

La Bibliothèque du Grand Orient de France conserve l’un des rares documents subsistant de l’Ordre des Sophisiens. Il s’agit d’un livre d’or, magnifiquement relié, à destination de la « Pyramide » (Loge) de Toulon. Il contient plusieurs pages de maximes de l’ordre puis la « Charte constitutionnelle de l’Ordre Sacré des Sophisiens établi dans les souterrains impénétrables des Pyramides de la République Française sous les auspices d’Horus, conformément aux Statuts Égyptiens et Grecs et d’après les pouvoirs transmis aux Isiarques par les Sept Sages interprètes des hiéroglyphes ».

« Superlibris » aux fers sur le premier plat de la reliure représentant un des symboles de l’ordre.