Diplôme de Grand Hazsid, 77e degré de Pierre-Joseph Briot

25 juin 1811, parchemin, cire, métal, encre et aquarelle, H. : 69 cm (74 cm avec sceau pendant) ; L. : 55 cm, Musée de la franc-maçonnerie (coll. GODF).

[Le diplôme est entièrement manuscrit]

Diplôme de 90e de Pierre-Joseph Briot

Parchemin, eau-forte, ruban, cire, métal, encre, H. : 67 cm ; L. : 45 cm, Musée de la franc-maçonnerie (coll. GODF).

[Le texte préimprimé sur le parchemin est en caractères romains, les passages manuscrits sont en italiques]

Diplôme de Souverain Grand Maître Absolu du 90e et dernier degré de Pierre Joseph Briot le nommant aussi Grand Maître des Cérémonies du Suprême Grand Conseil Général de l’Ordre maçonnique de Misraïm. 27 juillet 1819

Diplôme de membre d’honneur du Souverain Conseil du 67degré de Nancy La Bienfaisance délivré à Pierre-Joseph Briot le 21 août 1825

1825, papier, encre, H. : 40 cm ; L. : 24 cm, Musée de la franc-maçonnerie (coll. GODF).

Tablier de Rose-Croix de Pierre-Joseph Briot

Début du XIXe siècle, soie, broderies, jaserons, rondelles, ruban, H.: 35 cm; L.:31 cm, Musée de la franc-maçonnerie (coll. GODF).

Bien avant son implication dans le Rite de Misraïm, Briot a été initié au sein de la Loge parisienne Caroline le 4 décembre 1801. D’emblée Maçon actif, dès 1803, il est reçu Rose-Croix au sein du Chapitre L’Âge d’Or.
À côté de ses grades spécifiques, le Rite de Misraïm pratiquait aussi des hauts grades classiques comme le Rose-Croix dont il constituait le 46e degré. Au centre du tablier, l’inhabituel « palmier » est peut-être un motif « égyptien ».